Quelle banque choisir

Choisir une banque en fonction de ses besoins réels

On ne dénombre pas moins de 160 banques dans le paysage bancaire français. Parmi celles-ci on retrouve les banques traditionnelles nationales telles que Société Générale, BNP Paribas ou la Banque Postale mais aussi les banques à caisses régionales comme le Crédit Mutuel, les Caisses d’ Epargne, le Crédit Agricole ou les Banques Populaires. A cela s’ajoute les banques en ligne à savoir Hello Bank, BforBank, Fortuneo, Boursorama Banque ou Monabanq entre autres. Comme chacun de ses établissements possèdent leurs propres services et leur propre grille tarifaire, pour pouvoir faire un choix parmi ceux-ci, il est nécessaire de bien analyser lesquels proposent les services qui correspondent à vos besoins et à moindre frais. Pour se faire il faut considérer certains critères de sélection.

Choisir une banque traditionnelle ou une banque en ligne ?

Pour choisir une banque, la personne doit avant tout connaître ses propres besoins car en fonction de ceux-ci il lui sera possible de lister les différents produits et services susceptibles de l’intéresser au sein d’un établissement. De ce fait, la première question à se poser concerne le choix du statut de la banque. Faut-il opter pour une banque traditionnelle afin de bénéficier de services classiques et avoir l’opportunité d’avoir des rendez-vous physiques avec un conseiller bancaire ou choisir une démarche plus technologique en s’orientant vers une banque en ligne ? Les banques traditionnelles présentent certains avantages comme pouvoir déposer des chèques ou des espèces et s’entretenir avec un conseiller qui est disponible physiquement mais en générale elles sont relativement plus chères que les banques en ligne. En effets les avantages qu’elles offrent ont un coût.

Critères de sélection à prendre en compte dans le choix d’une banque

Vu le nombre croissant d’établissements bancaires en France qui proposent leur offre, il est nécessaire de prendre en considération certains critères de sélection pour faire son choix. Il faut bien sûr comparer les diverses offres. Le premier critère à considérer est la situation géographique de la banque ainsi que de ses agences. C’est important notamment si on préfère une banque traditionnelle. Aussi, l’âge et le métier de la personne qui désire ouvrir un compte joue dans le choix de l’établissement bancaire. En effet, souvent les banques permettent aux jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’offres spéciales. En ce qui concerne la situation professionnelle, les banques proposent des offres pour les étudiants, les actifs ou les retraités par exemple. Le futur client doit également faire son choix en fonction de ses futurs besoins financiers et de ses projets. Il peut désirer acquérir un bien immobilier, acheter un véhicule ou mettre de l’argent de côté notamment. Donc, ça peut être intéressant de choisir une banque qui propose un panel de services complet incluant crédit à la consommation, crédit immobilier, produits d’épargne, assurance vie, produits d’investissement… De nos jours la plupart des banques offrent un panel de services bancaires assez large, y compris des banques en ligne comme ING Direct ou Boursorama Banque, mais ce qui est important, c’est de choisir la banque qui offre des services correspondant le mieux à ses besoins réels. D’autres critères sont également à tenir en compte comme la qualité de service et divers éléments comme le prix des cartes bancaires et leur niveau (Infinite, Platinium, Gold/Premier, classique), les frais liés aux découverts, les frais de retrait par carte bancaire hors zone Euro, les plafonds pour les virements etc.