Comment changer de banque

Aujourd’hui changer de banque est devenu plus facile et moins long qu’avant

Dorénavant, c’est beaucoup plus simple et aussi moins long et moins coûteux de changer de banque et d’ouvrir un compte courant dans un nouvelle établissement. Le changement a été facilité par la Loi Macron sur la mobilité bancaire. Cette dernière facilite la procédure pour changer de banque et elle oblige les banques à s’occuper de l’ensemble des démarches au nom de leur nouveau client gratuitement, cela afin d’assurer la continuité des prélèvements réguliers et des virements si celui-ci a signé un mandat de mobilité bancaire.

Les clients peuvent bénéficier d’un service d’aide à la mobilité bancaire prévue par la loi

Quel que soit le motif de sa décision, un client est libre de changer de banque. Il peut s’agir d’un déménagement, de frais de tenue de compte bancaire trop élevés, d’une renégociation d’un prêt immobilier dans une autre banque… Depuis la mise en vigueur le 6 février 2017 de la loi Macron sur la mobilité bancaire, passer à la concurrence est devenu beaucoup plus simple grâce à un service d’aide à la mobilité bancaire prévu par celle-ci. Le mécanisme pour changer d’établissement est relativement simple. Les particuliers qui désirent changer de banque doivent juste fournir leur RIB actuel qui est le relevé d’identité bancaire où figurent le code BIC de l’établissement et le code IBAN international et signer un mandat de mobilité bancaire auprès de la nouvelle banque. Cette dernière va alors se charger de demander à la banque concurrente délaissée la liste des opérations depuis treize mois. Puis elle va prévenir les débiteurs réguliers et les créanciers du changement de domiciliation bancaire. Tous les organismes concernés par des virements ou prélèvements automatiques seront prévenus tel que l’employeur, EDF ou la caisse d’assurance maladie par exemple.

Comparer les différentes banques afin de choisir un nouvel établissement

Un an après la mise en vigueur de la loi sur la mobilité bancaire, plus d’un million de demandes de mobilité ont été traitées et dans l’ensemble ces clients ont été satisfaits. Si vous désirez changer de banque, il existe notamment un classement des banques qui a été réalisé à partir des tarifs bancaires. En consultant le classement des banques les moins chères, vous pourrez situer votre banque et faire un comparatif par rapport à la concurrence. Cela pourra vous aider à choisir une banque principale pour ouvrir un compte courant et déposer votre épargne. Ce classement se fait à partir de 3 principaux critères qui sont le fonctionnement du compte au quotidien, les découverts et incidents en compte et la disponibilité et le rendement de certains produits d’épargne. Pour faire une comparaison tarifaire, il faut tenir compte des particularités de chaque banque. Il pourra par exemple s’agir de la gratuité de certaines opérations à partir d’un certain seuil ou jusqu’à un certain seuil. Dans le palmarès des banques les moins chères en France de 2018, il est possible de faire une économie annuelle de presque 300 euros si on ouvre son compte principal dans les établissements situés dans le haut du classement. Dans le top 3 on retrouve Boursorama Banque, ING Direct et Fortuneo Banque.