Changer de banque

Changer facilement de banque grâce à la loi Macron sur la mobilité bancaire

La loi Macron sur la mobilité bancaire est entrée en vigueur le 6 février 2017. Elle facilite les démarches pour changer de banque. En effet, cette dernière oblige les banques à s’occuper de toutes les démarches gratuitement au nom de son nouveau client qui désire quitter son ancien établissement pour assurer la continuité des prélèvements réguliers et des virements. Pour se faire, le client n’a qu’à signer un mandat de mobilité bancaire auprès de sa nouvelle banque. Si vous projetez de choisir une autre banque parce que vous trouvez que vos tarifs et frais bancaires sont trop élevés, un comparateur officiel proposé par le Ministère des Finances permet de comparer les prix qui sont pratiqués par les différentes banques.

Ouverture d’un nouveau compte bancaire

Pour changer de banque, il faut d’abord ouvrir un nouveau compte dans la banque choisie et cela se fait gratuitement. Dès que le nouveau compte courant est ouvert, il est possible d’y déposer de l’argent et obtenir les RIB. Ces deux formalités permettent de procéder aux transferts des virements et prélèvements bancaires de l’ancien compte vers le nouveau compte. En ce qui concerne le transfert de compte, grâce au recours au service d’aide à la mobilité bancaire proposé par les banques, cela épargne au client un tas de formalités. En effet, à travers ce service d’aide à la mobilité, les banques se chargent de procéder à toutes les formalités de prélèvements automatiques et de transfert de virements réguliers quand le client en fait la demande. Les débiteurs et les créanciers du client sont alors informés par la nouvelle banque du changement de compte. Ce service imposé par la loi Macron est gratuit. Pour le client, les démarches sont simples. En signant un mandat de transfert, il autorise sa nouvelle banque à procéder au transfert des opérations après avoir communiquer le RIB de son ancien compte bancaire.

Comparaison des tarifs bancaires pour choisir sa nouvelle banque

Le changement de banque pour le consommateur a donc été facilité par l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire. Passer à la concurrence est devenu plus simple et moins long qu’auparavant. Durant l’année qui a suivi son instauration, plus d’un million de demandes de mobilité ont été traitées et dans l’ensemble les clients ont été satisfaits. Dans un classement des banques les moins chères datant du 1er décembre 2018, on apprend qu’il est possible de faire une économie sur les frais bancaires de 288 euros par an lorsqu’on ouvre son compte principal dans l’un des premiers établissements du palmarès. Les 10 banques de ce classement sont : Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo Banque, B for Bank, Orange Bank, Hello Bank, Macif, Axa Banque, Monabanq et Crédit Agricole. Ce classement a été réalisé à partir des tarifs bancaires. Si vous désirez changer de banque, en consultant ce classement des banques les moins chères, vous pourrez situer et comparer votre banque par rapport à la concurrence pour vous aider à faire votre choix. Ce classement a été fait à partir de 3 principaux critères qui sont la disponibilité et le rendement de certains produits d’épargne, les incidents et découverts en compte et le fonctionnement du compte au quotidien. Il faut tenir compte des particularités de chaque banque pour faire une comparaison tarifaire. Il s’agira par exemple de la gratuité des opérations à partir d’un certain seuil. Notez que quelques banques n’acceptent de nouveaux clients qu’à condition qu’ils respectent certains critères de versements ou de revenus. C’est souvent le cas des banques en ligne pour l’obtention d’une carte gratuite.